mercredi 26 juillet 2017

Palais de Borromée à Isola Bella



Un rai de lumière glisse entre les volets des fenêtres de la chambre. Puis un coq offre son chant à l’aube. La nuit se termine. Le soleil se lève au-dessus des alpes éclairant d’abord les sommets puis lentement les vallées pour atteindre enfin l’étendue d’eau.
A midi, nous retournons place L. Codorna pour manger au Café Centrale. Nous choisissons chacun une polenta, André avec des champignons et moi avec du fromage fondu. Nous dégustons ce mets si simple et si long à faire. Ensuite, nous retournons à la chambre pour nous brosser les dents. L’hôtel a changé notre literie comme nous l’avions réclamé.
Puis nous nous dirigeons vers le lac pour pendre un bateau. Le lac est particulièrement calme lorsque nous partons. La navette effectue un arrêt à Isola Pescatori où un couple descend. Puis le navire repart pour Isola Bella où tous les passagers sortent.
Les ruelles du village sont étroites et il y a souvent des escaliers pour monter chaque niveau des bâtisses qui sont en gradin le long de la pente de l’île. Ensuite, nous prenons un billet pour visiter le Palais et les jardins de Borromée. Cette famille est propriétaire des trois îles qui forment un petit archipel dans le lac Majeur. Nous entrons par un escalier monumental en marbre. Sur les murs sont gravées les armoiries des familles qui sont liées aux Comtes de Borromée. Nous traversons les pièces aux hauts plafonds qui sont en enfilade au premier étage. La famille a accumulé de nombreuses œuvres d’art qui ornent les salles du palais.
Puis nous descendons dans le sous-sol, les grottes abritent une collection de marionnettes, un navire vénitien, des selles pour cheval. Les murs et le sol sont tapissés par des petites pierres blanches et noires qui forment des motifs. Nous débouchons dans une sorte de tour où un escalier en colimaçon permet de revenir au premier étage.
Après la salle aux tapisseries brodées d’animaux fantastiques, dont la fameuse licorne symbole de la famille Borromée, nous passons côté jardin. Ce dernier est construit en gradins jusqu’à la cour supérieure qui offre une merveilleuse vue sur Stresa et le lac majeure. La fontaine principale domine l’ensemble paysager. De chaque côté, elle est gardée par un dieu antique, Zeus et Poséidon.
Après la visite, nous effectuons une pause sur une terrasse face au mur d’enceinte du jardin de Borromée. André déguste un tiramisu pendant que je sirote un cappuccino. Ensuite, nous visitons le nord de l’île où une vaste place bordée de balustrades en pierre permet de voir les deux autres îles. Le lac semble un peu plus agité. Nous reprenons le navire pour retourner à Stresa. La navigation est acrobatique car les vagues sont beaucoup plus fortes.
Arrivée sur la berge, nous prenons une statue en photo qui symbolise une voile. Le soleil commence son déclin derrière la montagne. Nous mangeons des douceurs avant de retourner à la chambre. La nuit arrive doucement laissant traîner les couleurs de l’astre du jour sur les nuages égarés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire