samedi 15 juillet 2017

Padoue - Exposition au Centre Culturel Altinate San Gaetano



Le ciel ressemble à un café aux laits caillés. Les grumeaux nuageux voilent le soleil. La température reste encore élevée malgré la nuit. Lorsque nous allons manger, le ciel est totalement dégagé et la chaleur s’installe tranquillement dans les rues.
Aujourd’hui, nous mangeons indien dans le restaurant « Bouddha » qui se trouve Via Giotto. Dans une ambiance Panjabi, nous dégustons pour commencer des samossas végétariennes puis nous poursuivons avec du riz au curry avec des Dahl et des légumes. Une musique indienne nous accompagne pendant toute la durée du repas.
Lorsque nous sortons, nous continuons la Via Giotto jusqu’à la grande voie. Nous découvrons avant le grand pont qui enjambe le Canale Piovego un monument dédié aux victimes du 11 septembre 2001 à New-York : Memoria e Luce (Mémoire et Lumière). Un morceau du World Trade Center est incrusté dans la paroi du mur en verre.  
Ensuite, nous entrons dans le Parco dell’Arena. Bien que bien fréquenté, le jardin semble à l’abandon. D’anciennes fontaines sont vides et leur structure défoncée, érodée. Seuls les arbres s’épanouissent sans contrainte dans les allées. Nous sommes interpellés par un gars qui vient du Sénégal. Il nous parle avec son accès africain ce qui rend la conversation un peu difficile. Lorsque nous sortons du parc, nous voyons une pancarte qui prévient les usagers de sa réfection dans quelques semaines.
Nous tournons sur la Via G. Allesio qui nous conduit vers un bâtiment qui a retenu notre attention : Le centre culturel Altinate San Gaetano. Nous entrons dans l’édifice où l’intérieur a été modernisé. Une exposition de Renato Pengo propose de revisiter le thème de « Apocatasti » c’est-à-dire en français qui désigne la restauration finale de toutes choses en leur état d'origine. Au-dessus d’un écran blanc suspendu, nous observons un amas de cadres, de tableaux et de tubes de peintures. Cela ressemble plus à un chaos qu’un retour des choses à leur état original.
En sortant de l’exposition, nous buvons un café dans l’établissement PITI où nous sirotons un cappuccino tout en regardant les passants déambuler dans la Via Altinate. En face, nous voyons une librairie « Ibs Libraccio » où des personnes effectuent une queue. Je remarque des fenêtres en forme d’ogive au-dessus de l’établissement. Deux têtes ornent aussi les battants d’une grande porte en bois.
Nous continuons sur la Via Altinate en explorant quelques boutiques. Nous débouchons sur la Piazza Garibaldi. Les places di frutti et dei signori sont occupées par un marché. Nous effectuons une pause dans le Café en sirotant deux jus de pomme et orange avec du gingembre.  Nous retournons à l’hôtel en passant par une épicerie pour acheter quelques fruits pour le dîner. Nous mangeons sur la terrasse de la chambre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire