dimanche 23 juillet 2017

Milan Cimetière Monumental



A une heure du matin, un couple d’asiatique s’installe dans une des chambres contiguë à la nôtre. Il fait un raffut inapproprié en pleine nuit. Puis, il décide de faire couler un bain. Une fois, la baignoire remplie, je ne l’entends plus peut-être que l’eau l'a rafraîchi ou calmé.
Un ciel estival nous accueille le matin. Nous décidons de manger au Crazy Cats Café à quelques mètres de l’hôtel. Lorsque nous arrivons, nous apprenons que le dimanche, il propose le brunch. Nous acceptons de faire l’expérience. Le repas se compose d’une boisson chaude, d’une salade verte, d’un yaourt, d’une part de cheese-cake à la noix de coco, d’une tartine d’avocat et de tofu fumé, accompagné d’un jus d’ananas.
Les chats semblent un peu plus vifs que la dernière fois. Un minet gris foncé réclame régulièrement de jouer avec une des serveuses. Il prend plaisir à suivre des plumes de couleur au bout d’un bâton. Il va même le chercher lorsqu’il est lancé, un peu comme font les chiens. D’autres félins préfèrent rester coucher et profiter de se reposer au fond de leur panier.
Ensuite, nous prenons le métro numéro 2 à la gare Centrale pour la gare de Garibaldi puis nous prenons la ligne 5 jusqu’à Monumentale. Aujourd’hui nous visitons le Cimetière Monumental de Milan. Un immense édifice se dresse autour d’un immense parvis : le Famedio. L’architecture ressemble à un mélange de culture byzantine, romane, un peu médiévale et baroque. Nous apercevons des sculptures entre les arches du bâtiment.
A l’accueil, nous pouvons voir les médaillons de jeunes hommes morts pendant la première guerre mondiale, tous fauchés dans leur jeune année. Certains sont mêmes revêtus de leur uniforme militaire. Le cimetière se trouve derrière l’immense édifice qui forme une sorte d’entrée. Entre les allées, nous pouvons admirer des tombes modestes à côté de mausolées démesurés. Nous pouvons voir des cryptes mortuaires parfois des caveaux simples et d’autres richement ornés.
Nous déambulons dans les allées du cimetière au hasard du regard. De nombreuses sculptures ornent les tombes, souvent le sujet est religieux parfois païen. Nous découvrons au centre de la nécropole un curieux bâtiment en forme de tour de Babel. Le chemin vers le ciel est encombré de personnages qui montent. Le monument est le plus connu de cet endroit.
Après s’être baladés avec les morts, nous revenons vers les vivants en prenant le métro pour retourner à la Gare Centrale. Lorsque nous prenons les billets, le distributeur ne nous rend pas la monnaie mais un ticket de remboursement. A la station centrale, nous devons attendre que le contrôleur du guichet ATM effectue les contrôles administratifs pour enfin avoir notre dû. La bureaucratie a de beau jour devant elle.
Nous sirotons au Bistrot Centrale un jus de pomme, carotte, gingembre et ananas. Puis le soir, nous prenons un sauté de riz qui ressemble à une galette. En sortant de la gare, je prends une glace Venchi au citron avant de revenir à l’hôtel. Le soleil s’évanouit lentement vers l’horizon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire