vendredi 30 juin 2017

Parc « Buen Retiro »



Les nuages dérivent dans le ciel d’azur de Madrid. Vers midi et quart, nous prenons le métro à la station Sol à Puerta del Sol. Nous utilisons la ligne deux jusqu’à Principe de Vergara. Nous entrons dans le vaste parc « Buen Retiro » par la porte de O’Donnell. Le soleil nous accompagne le long du parcours. Nous longeons la Avenida de Menendez Pelayo jusqu’au restaurant Veggie Bistot Level.
La salle est moderne. Une fresque de fausses mousses se dresse contre le mur du fond. Nous commandons des fallafels en entrée que nous partageons. Ensuite, André commande une lasagne de légumes crues et je préfère un hamburger végétarien. Les plats sont plutôt minimalistes. Le thé Earl Grey est agréable, la théière digne d’une maison de poupée. Même si le repas est correct, le prix n’est pas à la hauteur de mes attentes.
Ensuite, nous retournons dans le vaste jardin de « Buen Retiro ». Une fontaine aux oiseaux nous accueille. Un oiseau sombre à la queue turquoise surveille au sommet d’une sculpture en métal étincelant. Nous déambulons dans les allées au gré de nos caprices. Des paons nous regardent passer trainant leur panache de plumes multicolores.
Nous arrivons au fameux palais de cristal. L’édifice se dresse contre un étang où s’ébrouent canards et tortues. L’établissement est totalement vide. Quelques vitres de couleur jouent avec le soleil et laisse une empreinte pastel sur le sol. Les éclats de lumière se reflètent sur les verres de la structure et nous pouvons voir depuis l’intérieur le plan d’eau et le jet d’eau.
Après, nous passons à côté du Palais de Velázquez qui propose une exposition gratuite. Le bâtiment est une fusion entre l’art occidentale et les fresques mauresques. Nous continuons notre promenade jusqu’au bassin d’eau « Estanque » où des petites barques font le bonheur des touristes. Nous arrivons à la place de l’indépendance.
Nous empruntons la Calle Alcala qui nous conduit jusqu’à la fontaine de Cybèle. Nous remontons la Gran Via dans l’objectif de trouver un café. Finalement, nos pas nous apportent Calle Carmen à quelques mètres de l’hôtel. Nous commandons deux smoothies que nous sirotons en terrasse. Ensuite, nous nous reposons quelques minutes dans notre chambre.
En fin d’après-midi, nous décidons de manger quelques pattes. Notre recherche reste infructueuse. Nous retournons au Sanissimo pour prendre un plat végétarien. Ensuite, nous retournons à l’hôtel pour nous préparer pour la soirée. Nous allons au Calderon Théâtre pour voir le spectacle « Briefs ». Après le spectacle, nous retournons à notre chambre en passant par la place Puerta del Sol où la World Pride 2017 bat au rythme de la diversité humaine.

Photo parc « Buen Retiro »

 Fontaine aux oiseaux parc « Buen Retiro » Madrid
 Palais de Cristal parc « Buen Retiro » Madrid
  Palais de Cristal parc « Buen Retiro » Madrid
 L'étendue d'eau "Estanque" parc « Buen Retiro » Madrid

jeudi 29 juin 2017

Musée des Amériques



Eh ! Madrid ! Quand dors-tu ?
Nous quittons l’hôtel vers les midis. Nous traversons la Puerta del Sol bondée. Puis nous empruntons Calle Carretas pour prendre des tickets au Teatro Calderone. Devant nous un couple de deux garçons termine leur transaction. Il se trouve que ce sont des francophones. Ils nous aident pour notre commande pour le spectacle Briefs.
Ensuite, nous retournons au restaurant El Estragon où nous déjeunons. Le temps est au vent et la température reste basse pour la saison. Nous dégustons une salade grecque et ensuite une escalope de seitan pour André et un hamburger végétarien pour moi.
Nous nous dirigeons vers la place Cebada où nous prenons la ligne 5 du métro. Nous stoppons au terminus à Monclea. C’est le secteur de l’Université de Madrid. Nous marchons jusqu’à Musée des Amériques pour voir une exposition sur la diversité des identités et des genres. La transsexualité est une caractéristique qui traverse tous les groupes humains. Chaque culture et chaque époque y répondent  à leur manière, par exemple au Mexique les Muxes dont la tradition remonte avant l’arrivée des conquistadors.
Puis nous reprenons le métro pour nous arrêter la station Chueca dans le quartier gay de Madrid. Nous quittons la place pour la rue Pelayo où déjà du monde attend la fameuse course aux talons aiguilles. Des garçons montés sur ces hautes chaussures doivent parcourir la chaussée en courant. Il y a tellement de peuple que j’ai des difficultés à pouvoir observer l’évènement. Heureusement, André avec sa grandeur pour photographier les coureurs.
Nous sommes avalés par la foule. Nous essayons de remonter le flot où les courants semblent contradictoires. Finalement nous arrivons à la fin de la rue Pelayo qui correspond au début de la numérotation. Le restaurant végétarien se trouve de l’autre côté de la multitude. Nous décidons de manger quelques douceurs au Sanissimo près de l’opéra. Nous dégustons un gâteau au chocolat avec une boisson.
Lorsque nous remontons vers l’hôtel, nous apercevons la Puerto del Sol noire de monde. Nous la contournons pour éviter la cohue. Les murmures de la place nous parviennent malgré la distance. L’animation semble être à son comble lorsque le soleil s’éclipse derrière les bâtiments qui entoure la cour.

Photos Madrid Jeudi 29 juin

 Le théâtre Calderon à Madrid
Expo sur la diversité au Musée des Amériques à Madrid
 
 Expo sur la diversité au Musée des Amériques à Madrid
 Expo sur la diversité au Musée des Amériques à Madrid
 Sculpture au Musée des Amériques à Madrid
 Le Musée des Amériques à Madrid
 Tour au Musée des Amériques à Madrid
 La course aux talons aiguilles à Madrid

mercredi 28 juin 2017

Quartier de la Checa



Bien que Madrid soit dans le même fuseau horaire que Genève, le soleil lui possède un décalage d’au moins une heure. Ce matin, le soleil ne s’est pas levé vers les 6 heures comme à Borly. Il faut bien attendre les 7 pour que les rayons solaires lancent leurs premières lueurs sur les nuages égarées dans le ciel d’azur.
Lorsque nous quittons l’hôtel vers les midis, nous constatons une baisse de température due à un vent frais qui s’infiltre entre les rues. Nous récupérons la Gran Via, la grande voie. Nous remarquons un petit restaurant qui propose des mini-pizzas, « Papizza ». Nous mangeons une part sur un bout de table.
Ensuite, nous tournons sur la San Bartolomé et aboutissons sur la place Pedro Zerolo où les techniciens s’affairent pour la World Pride 2017. Nous sommes dans le quartier Chueca, le quartier gay de Madrid. Des drapeaux arc-en-ciel flottent un peu partout. Puis nous déambulons sur la Calle de Pelayo où doit se dérouler la fameuse course aux talons aiguilles. 
Après nous cherchons le restaurant végétarien : La hummuseria. Nous stoppons dans la libraire « Panta Rhei » en attendant l’ouverture de l’établissement. Lorsque nous revenons presque toutes les places sont prises. Nous mangeons sur un haut guéridon.  Ensuite nous redescendons la Augusto Figueroa où nous visitons le Mercado San Anton.
Nous débouchons sur la large artère  Paseo de Recoletos. Nous parcourons quelques mètres cette large voie jusqu’au rond-point  Plaza de Cibeles. En face un bâtiment imposant se dresse devant nous : le Palais Cibeles. Le campanile surplombe toute la ville. Nous traversons les rues pour atteindre l’entrée de l’édifice. Un immense drapeau arc-en-ciel dévale la façade.
Nous montons jusqu’au sommet du  « mirador » pour contempler la ville de Madrid. Nous voyons au loin la tour Colomb avec ses ailles en bronze. Nous pouvons aussi observer la Tour d’Espagne qui émerge des immeubles de Madrid. Nous voyons les immenses artères qui aèrent la capitale. Ensuite nous descendons au niveau moins un pour voir une exposition sur le combat d’émancipation du mouvement GLBTIQ.
Nous remontons la Calle Alcala pour rejoindre la Puerta del Sol. Une foule immense a envahi la place. Nous décidons de retourner au restaurant Sanissimo pour siroter une boisson à base de bananes et de fraises. André l’accompagne d’un gâteau au chocolat. Puis nous rentrons à l’hôtel les jambes fatiguées par ce grand tour dans Madrid.

Photos Madrid 28 juin 2017

 Palais de la Cybèle à Madrid
Vue du rond point de la fontaine depuis le sommet du Palais de la Cybèle à Madrid
Fontaine de la Cybèle à Madrid

mardi 27 juin 2017

Premier jour à Madrid



Ce matin, nous sommes réveillés par la lumière du soleil. Lorsque je regarde le réveil, je m’aperçois qu’il est déjà 7 heures 4. La sonnerie est en retard d’une heure. Je regarde la programmation, cette dernière est fixée pour 8 heures. Ce problème technique nous permet de dormir plus longtemps. A cause de ce contretemps, notre journée est décalée. Nous descendons au petit-déjeuner pour les 9 heures.
L’hôtel Liabeny est situé à quelques pas de la grande place Puerta del Sol. Des aménagements sont en cours pour les festivités de la World Pride 2017 qui se déroule cette année à Madrid. La commune madrilène distribue des badges LGTBI Friendly (Lesbiennes, Gays, Trans, Bi et intersexe) pour cette occasion. Vers les midis et vingt nous quittons la chambre.
Après quelques pas, nous retrouvons la Puerta del Sol qui aménage les infrastructures pour la World Pride 2017 pour cette fin de semaine. Nous continuons sur la Calle Mayor jusqu’à la place de Villa. Nous slalomons dans les ruelles de Madrid jusqu’à aboutir sur la place de la Paja. Là, nous découvrons les deux restaurants végétariens du quartier, Viva Burger et El Stragon. Nous optons pour ce dernier.
Nous sommes les premiers clients. Nous avons le choix de la table. Nous prenons le menu du jour qui propose une entrée, un plat et un dessert. Nous dégustons nos mets avec de la musique américaine. Les convives commencent à venir vers les deux heures de l’après-midi.
Après le repas, nous empruntons la Calle Segovia et passons dessous le pont où se trouve la rue de Ballèn. Nous remontons jusqu’à la Cathédrale de Notre Dame de la Almudena qui se dresse à côté du palais royal. Nous continuons jusqu’à la place d’armes où nous contemplons la façade crème de la résidence royale. Les murs commencent à se défraichir.
Nous marchons en direction de la Place d’Oriente derrière l’Opéra. Ensuite, nous visitons le Jardin de Sabatini. Nous supposons que ce sont les jardins où fut tourné la scène entre Yves Montant et Alice Sapriche dans le film La folie des grandeurs. Puis nous descendons jusqu’au fleuve qui traverse Madrid : Rio Manzameres. La rivière a très peu d’eau. Des îles où prolifèrent des roseaux émergent dans le cours.
Nous retournons sur les hauteurs de Madrid en passant par le parc de Atenas. Puis nous retournons sur la Plaza de Oriente où nous buvons deux citronnades au café du même nom que la place. André est fasciné par le repas des moineaux qui dégustent un morceau de banane tombé au sol. Une mère a tenté de faire manger en vain ce fruit à son enfant.
Nous revenons sur la Calle Mayor en passant par la Plaza San Nicolas ! Peut-être le lieu de naissance de la famille San Nicolas. Nous nous arrêtons au marché San Miguel. Nous déambulons entre les stands qui proposent de nombreux tapas et autres spécialités de l’Espagne. C’est un coin plutôt touristique. Après un petit arrêt au Starbucks Coffee de la Place San Miguel nous débouchons sur la grande place Major. Une bâtisse flanquée de deux tours se drape des couleurs de l’arc-en-ciel en l’honneur de la World Pride 2017 : Peu importe qui vous aimé, Madrid vous aime.
Ensuite nous reprenons la Calle Major jusqu’à la Puerta del Sol où nous effectuons quelques achats au supermarché : Cortes Ingles. Puis nous retournons à notre chambre les jambes fourbues. Nous dégustons quelques fruits en guise de diner. La soirée s’étire au gré de la disparition de l’astre du jour.